
|

Se hâter lentement

Cliquez sur un slogan pour lire le texte
La formule de bienvenue suggérée par Al-Anon nous explique que sans l'aide spirituelle de notre programme, plusieurs d'entre nous tentons "d'imposer des solutions". Quand nos tentatives pour vaincre l'alcoolisme d'une autre personne ne nous mènent nulle part, nous décidons de redoubler d'efforts. Quand nous sommes impatients d'obtenir une réponse et que rien ne fonctionne, nous prenons une mesure au hasard uniquement pour avoir l'impression de faire quelque chose. Quand la solution trouvée s'avère inefficace, nous refusons d'abandonner et nous essayons quand même de l'imposer. Comme résultat, notre frustration s'accroît, notre anxiété augmente; nous avons l'impression d'être nuls et nous nous jurons de faire encore de plus grands efforts. Bref, notre façon de penser devient faussée. Avec le slogan "se hâter lentement", Al-Anon suggère une alternative simple à cette habitude destructrice et frustrante. Il arrive même parfois que ne rien faire soit beaucoup plus productif !
Nous avons essayé de faire les choses de façon ardue. Ce slogan nous rappelle que "la douceur" réussit souvent là où "la force" échoue. II se peut que nous n'ayons pas toutes les réponses aujourd'hui. Cela ne constitue pas un échec, ce n'est qu'une réalité. Ce n'est pas toujours à nous de régler tous les problèmes. Nos attentes envers nous-mêmes ou envers les autres sont peut-être trop grandes. En fait, nous savons peut-être tout ce que nous avons besoin de 'savoir pour aujourd'hui. Le temps venu, nous en apprendrons davantage. "Se hâter lentement" nous rappelle qu'une approche plus en douceur pourrait rendre une situation difficile beaucoup plus supportable.
Ou peut-être sommes-nous en train d'essayer de prendre une responsabilité qui ne nous incombe pas. Lutter davantage ne fera que rendre les choses plus difficiles. Mais si nous adoptons une attitude plus aimable, plus détendue, nous serons peut-être en mesure de voir la situation plus clairement et d'agir de façon plus pertinente.
|