Lois se souvient



La narration de ma vie, et de cette partie de ma vie partagée avec Bill, est écrite dans l'espoir d'encourager ceux qui, comme moi, ont traversé des périodes difficiles en vivant auprès d'un alcoolique. Même quand vous ne percevez aucune issue, ne perdez jamais espoir. Bien qu'ils soient imprévisibles, les alcooliques sont souvent des êtres remarquables, recherchant dans l'alcool un but sublime qui, inévitablement, leur échappe. Vos souffrances présentes peuvent être à la source d'une vie beaucoup plus enrichissante dans l'avenir.

La réhabilitation de Bill s'est faite presque en dépit de moi. Même si j'y avais consacré tous mes efforts depuis notre mariage, je ne m'y étais pas prise de la bonne façon. Si profond fut-il, mon amour était également possessif, et mon ego était si grand que je croyais pouvoir changer mon mari et le modeler tel que je pensais qu'il aurait dû être.

Des lettres, un journal que je tenais d'une manière irrégulière, de vieilles esquisses et ma mémoire ont servi de base à ce livre. De nombreuses lettres de Bill ont été conservées mais bien peu des miennes. Les notes que j'ai gardées m'ont aidée à décrire en détail ces expériences, tandis que d'autres se sont estompées avec le temps, ma mémoire étant leur seul appui. J'y ai inclus le récit de certains faits révélateurs de nos intérêts et de nos traits de caractère, ou qui me semblaient colorés en eux-mêmes.

Une grande partie de cette histoire est centrée sur Bill. Je suis certaine que vous comprendrez que Bill était ma vie. Dans ce livre, je parlerai donc beaucoup des Alcooliques Anonymes, puisque dans les dix-sept premières années de mon rétablissement et de la réhabilitation de Bill, il n'existait pas de fraternité pour les familles des alcooliques. C'est durant cette période que germèrent les principes d'Al-Anon, mais Al-Anon ne vit effectivement le jour qu'en 1951. AA a donc été mon premier amour. Même si je ne suis pas alcoolique, je me sens encore aujourd'hui autant membre AA qu'Al-Anon, du moins en esprit.

La grande leçon que j'en ai tirée est que nous ne pouvons pas changer un autre être humain - seulement nous-mêmes. En vivant notre propre vie au meilleur de notre connaissance, en aimant profondément et en n'essayant pas de modeler l'autre selon nos désirs, non seulement nous pouvons nous aider, mais nous pouvons aussi aider l'autre.

Lorsque le projet de publier ce livre a pris naissance il y a trois ans, plusieurs écrivains de marque m'ont offert de l'écrire sans en prendre le crédit en utilisant mes notes. Je suis certaine que l'un d'eux vous aurait présenté un ouvrage mieux poli et dans un style plus littéraire. Mais je tenais à l'écrire moi-même, et par-dessus tout à partager honnêtement et directement avec vous, dans mes propres termes, mon expérience personnelle, selon la manière Al-Anon et AA.

Ces pages reflètent un peu de l'amour que je ressens pour tous les membres AA et Al-Anon, qu'ils lisent ce livre ou non. Mais je souhaite que tous ceux qui le liront sachent trouver une signification à mon témoignage.

Tous droits réservés, Al-Anon Family Group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA


retour au catalogue